BIÔWA (LA DESTINÉE)

Fabien Toulmé & le "Bénin International Musical"

Création 2024

Tout public
En collaboration avec Togezer Production

Après une première rencontre en 2021, les musiciens du groupe « Bénin International Musical » et le dessinateur Fabien Toulmé (“l’Odyssée d’Hakim, “Les Deux vies de Baudoin”, “Les Reflets du monde : En Lutte”…) décident de lancer une création commune : “Biôwa” (La Destinée’). Alliant musique, dessins en live et images animées, cette création tout public sera un voyage au Bénin, dans l’univers du jeune Ayédou, qui rêve de devenir musicien mais que la tradition appelle à devenir prêtre vaudou.

Réunissant plusieurs partenaires autour du projet, ce spectacle sera disponible en tournée à partir de début 2025.

FABIEN TOULMÉ

Dessin – France

Après des études d’Ingénieur en Génie Civil et Urbanisme, il voyage à l’étranger (Brésil, Bénin, Guyane, Guadeloupe) pendant dix ans pour son travail. Il rentre en France en 2008 avec l’envie de se consacrer à la BD et commence par publier quelques histoires sur le Web puis dans des magazines. En 2012, il se rend au Festival d’Angoulême où il propose aux Éditions Delcourt de raconter la naissance de sa fille Julia, porteuse d’une trisomie 21 non détectée pendant la grossesse. Ce n’est pas toi que j’attendais sort en 2014 et remporte un grand succès public et critique. Il poursuit ensuite son exploration de thématiques sociales et sociétales en s’intéressant : à la réalisation professionnelle (Les deux vies de Baudouin, 2017, Editions Delcourt), au destin des réfugiés (l’Odyssée d’Hakim, 2018 à 2020, Editions Delcourt), à l’évolution des modes de vie en couple (Suzette ou le grand amour, 2021, Editions delcourt) ou encore à l’engagement et au militantisme (En lutte, à paraître en juin 2022, Editions delcourt).

BIM (BENIN INTERNATIONAL MUSICAL)

Déjà fort d’une tournée internationale de plus de 100 dates dans plus de 20 pays en seulement 4 ans (Europe, Afrique, États-Unis, Canada), le BIM offre une prestation à guichet fermé au Performing Arts Center de New York en 2018. Ils sont repérés par Angélique Kidjo qui leur ouvre les portes du mythique Carnegie Hall en 2019, qui affichera aussi « sold out ».
Commissioner Gordon Williams, producteur américain aux 7 Grammy Awards (Alicia Keys, Lauryn Hill, Amy Winehouse, Steven & Damian Marley, Carlos Santana, Quincy Jones) signe l’enregistrement du nouveau single « Abobo ».
Berceau des rythmes vodoun, le Bénin est cité par les rappeurs américains et les grands groupes de rock actuels (Arcade Fire, Franz Ferdinand, Vampire Weekend…) comme une référence fascinante. L’histoire de l’esclavage et celle de la colonisation expliquent la place importante de l’identité culturelle béninoise dans les musiques actuelles et la place du vodoun dans la société béninoise actuelle.

DIFFUSION & PRODUCTION

COLIN
colin@jaspir.com
Tél. +33 (0) 6 22 80 90 94